Deux arrêtés de représentativité viennent de paraître au Journal officiel pour fixer les organisations patronales représentatives dans le secteur de l’assurance.

Sans grande surprise, la FFA demeure l’unique organisation représentative d’employeurs dans les 5 CCN du secteur, à savoir les échelons intermédiaires des services extérieurs de production des sociétés d’assurances (IDCC 438), les producteurs salariés de base des services extérieurs de production des sociétés d’assurances (IDCC 653), les sociétés d’assurances (il s’agit bien de l’IDCC 1672 et non de l’IDCC 1612 auquel renvoie par erreur l’arrêté), l’inspection d’assurance (IDCC 1679) et les cadres de direction des sociétés d’assurances (IDCC 2357). Vous pouvez retrouver l’arrêté complet en cliquant ici.
Dans le même temps, un autre arrêté concerne spécifiquement le Crédit mutuel (IDCC 1468). La Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM) demeure, là aussi, la seule organisation patronale représentative. Consultez l’arrêté publié officiellement en suivant ce lien.