La DGCCRF inflige près de 70 000 € d’amende à un courtier niçois

La Direction départementale de la protection des populations des Alpes-Maritimes vient de sanctionner un courtier niçois d’une amende administrative de 69 600 € pour ses entorses au code de la consommation.

Le courtier en question est la SARL unipersonnelle MAJELIS, située sur la promenade des anglais, à Nice. Ce courtier est sanctionné pour 2 types de manquements. Le premier concerne le (désormais classique) démarchage téléphonique abusif de personnes inscrites sur la liste BLOCTEL. Les personnes contactées n’avaient aucune relation contractuelle pré-existante avec le courtier et elles avaient bien indiqué qu’elles ne voulaient pas faire l’objet d’une prospection commerciale. Le second manquement a trait au manque d’information des consommateurs (quels qu’ils soient) sur les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation.

Cette sanction intervient quelques semaines après celle d’un courtier rennais. Retrouvez-la sur le site de la DGCCRF.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...