Journée décisive pour le PLFSS 2026 (et les Ocam)

législatives

C’est aujourd’hui que les députés doivent se prononcer définitivement sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Les discussions en séance publique commenceront à 16h30 en vue d’un vote solennel dont l’issue est encore incertaine.

législatives

Il faut bien rappeler que le précédent vote s’est joué à quelques voix à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Depuis lors, les tractations ont continué et rien ne permet vraiment de savoir quelle sera l’issue de la fin de journée, même si les députés se prononceront sur un PLFSS identique (du fait du refus du Sénat de débattre à nouveau).

Pour les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam), ce PLFSS 2026 est une très mauvaise nouvelle, notamment en raison de la taxe, soi-disant exceptionnelle, contre laquelle les représentants de la profession s’insurgent sans jamais parvenir à se faire entendre.

L’article 7 reste ainsi au centre de l’attention non seulement parce qu’il impose cette taxe assise sur 2,05% des cotisations santé récoltées en 2026. Mais aussi parce qu’il contient cette phrase votée à l’initiative du député Jérôme Guedj et de ses collègues socialistes : « Pour l’année 2026, le montant de ces cotisations ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l’année 2025 ». Bien que ce blocage des tarifs unilatéral ait bien peu de chances de franchir le contrôle de constitutionnalité, il en dit long sur la volonté du législateur d’étatiser les complémentaires santé (certains députés et sénateurs sont d’ailleurs toujours partisans d’une Grande Sécu).

La dernière partie de l’article 7 accepte davantage de dialogue en prévoyance des discussions pour trouver un moyen de ne pas répercuter la taxe exceptionnelle sur les assurés. Cependant les professionnels de la complémentaire santé n’ignorent pas que cela sera fort compliqué.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Clap de fin à venir pour les spécificités de la vente d’assurance à distance

Une ordonnance et un décret daté du 5 janvier 2026 sont parus au Journal officiel pour durcir l'encadrement de la vente d'assurance à distance. Ces nouveautés restrictives s'appliqueront majoritairement dès le 19 juin 2026 à l'exception de la fin du régime de la vente en deux temps en assurance qui prendra effet le 11 août 2026. Avec ces nouvelles mesures, il sera donc interdit de procéder à de la vente en deux temps par téléphone. Cette possibilité est aujourd'hui...

Klesia cherche des co-commissaires aux comptes

Comme en témoigne l'appel d'offres que le groupe paritaire de protection sociale a lancé juste après Noël, Klesia est à la recherche de commissaires aux comptes pour deux de ses entités : un co-commissaire aux comptes pour Klesia AGIRC-ARRCO et deux co-commissaires aux comptes pour la Carcept retraite. Le cahier des charges est à retirer à l'adresse suivante : achats@klesia.fr et les réponses doivent être formulées avant le 2 février 2026. Davantage d'informations : ...