Habituellement, le personnel du transport en navigation intérieure dépend de 3 conventions collectives. Les partenaires sociaux ont décidé de les fusionner en une seule et même convention collective : celle du personnel des entreprises de transport en navigation intérieure.
Cette nouvelle convention collective remplace celle des ouvriers de la navigation intérieure de marchandises (IDCC 3), celle du personnel des entreprises du transport de passagers en navigation intérieure (IDCC 1974) et celle du personnel sédentaire des entreprises de transport de marchandises en navigation intérieure (IDCC 2174).
La nouvelle convention collective entrera en vigueur le lendemain de la parution au Journal officiel de son arrêté d’extension. Pour l’instant, ce sont donc encore les anciennes conventions collectives qui continuent à produire leur effet. Les signataires du texte sont le Comité des armateurs fluviaux et les syndicats de salariés CFDT FGTE, CGT Ports et docks, Syndicat général de la Marine fluviale, FO FEETS, et CFE-CGC Transports PSCN.