Groupama affiche une rentabilité record en 2024

Le groupe Groupama a publié ses résultats pour l’exercice 2024, marqués par une progression de son chiffre d’affaires, qui atteint 18,5 milliards d’euros, en hausse de 8,9 % sur un an​.

L’ensemble des activités du groupe est en croissance : l’assurance de biens et responsabilité progresse de 5,2 %, tandis que la santé-prévoyance bondit de 15,2 % et l’épargne-retraite de 8,1 %.

La performance du groupe repose sur un équilibre entre les marchés français et internationaux. Sur le marché français, la dynamique reste forte (+8,9 %), notamment en santé collective (+23,5 %) et en épargne retraite individuelle en unités de compte (+22,5 %, grâce au succès du support Telluma). À l’international, l’activité progresse de +8,3 %, tirée par la Hongrie (+19,1 %), la Roumanie (+7,4 %) et l’Italie (+5,9 %)​.

Le résultat net s’élève à 961 millions d’euros, quasiment doublé par rapport à 2023, soutenu par un résultat opérationnel économique de 954 millions d’euros (+52 %). Le groupe bénéficie d’une sinistralité climatique modérée, dont le coût net de réassurance s’élève à 637 millions d’euros, contre 968 millions en 2023. Cette amélioration contribue à la baisse du ratio combiné non-vie, qui descend à 95,1 %​ au 31 décembre 2024 (- 1,7 points par rapport en 2023).

Côté bilan, les fonds propres atteignent 10,5 milliards d’euros et la marge sur services contractuelle progresse à 3,8 milliards. Le ratio de solvabilité sans mesure transitoire s’établit à 185 %, en repli de 12 points par rapport à fin 2023 (197 %). Cette baisse s’explique principalement par des effets de marché défavorables (écartement des spreads obligataires) et le remboursement de 871 millions d’euros de titres subordonnés émis en 2014, partiellement compensés par une émission de dette perpétuelle de 600 millions d’euros en juillet dernier​.

Le groupe maintient néanmoins une structure financière solide, avec 10,5 milliards d’euros de fonds propres, une marge sur services contractuelle de 3,8 milliards d’euros, et une notation A+ (perspective stable) confirmée par Fitch Ratings en décembre 2024​.

À l’occasion de la publication des résultats, Laurent Poupart, président du conseil d’administration, a salué « la solidité du modèle mutualiste de Groupama » et exprimé sa reconnaissance envers « l’engagement constant des élus et des collaborateurs ». Pour Thierry Martel, directeur général, ces résultats traduisent « la capacité du groupe à générer des marges de manœuvre pour investir et se développer, y compris dans un environnement économique incertain ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...