Grand débat : Laurent Berger et la CFDT prêts à mordre

Avec AFP – Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, attend du président Macron qu’il annonce lundi un « cap clair » et des « mesures concrètes », notamment en faveur de plus de « justice », a-t-il souligné dimanche.

 

« On a besoin d’un cap clair, pour montrer que la transition écologique peut se faire dans la justice sociale« , ainsi que de « mesures concrètes« , notamment sur les questions de mobilité domicile/travail, de la rénovation thermique des logements et de la « justice fiscale« , a fait valoir le responsable syndical sur BFMTV. 

« Je ne suis pas anti-riches, mais lorsqu’un pays a besoin de faire des efforts, ils doivent être partagés : ceux qui gagnent plus doivent être mis à contribution davantage« , a ajouté M. Berger

Déplorant que, dans le cadre du grand débat, « presque 55 % des citoyens disent qu’ils aimeraient qu’il y ait moins de solidarité« , le patron de la CFDT a fait part de son inquiétude face à une « société qui se délite« , « où la solidarité n’a plus de sens« . 

« J’ai peur qu’on aille vers une société avec des relents totalitaristes« , qui ne soit plus en capacité de « faire se confronter des intérêts divergents pacifiquement pour qu’émergent des compromis« . « Je ne veux pas voir arriver au pouvoir un jour » le Rassemblement national en France, a ajouté M. Berger. 

« On veut continuer à se foutre sur la gueule comme ça tous les samedis, ou on veut essayer de trouver des solutions pour le pays ? Moi je veux trouver des solutions pour le pays », a martelé le patron de la CFDT. 

Avec l’ancien ministre Nicolas Hulot et une quinzaine de responsables associatifs, M. Berger a signé une tribune dans le Journal du dimanche appelant à « un profond sursaut politique pour que ce quinquennat » ne soit pas « perdu pour la transition écologique et la justice sociale ». 

Les auteurs de ce texte avaient déjà signé le 5 mars un « pacte social et écologique » comportant 66 propositions. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Nouvelles arrivées au conseil de la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille de nouveaux membres au sein de son conseil. Deux nouvelles personnalités qualifiées sont nommées à compter du 1er février 2026. Il s'agit de Corinne BENZEKRI et Françoise TENENBAUM. De ...

Le conseil d’administration de France Travail accueille 3 nouveaux membres

Un arrêté acte l'arrivée de nouveaux membres au sein du conseil d'administration de France Travail. Angélique Alberti devient ainsi suppléante à la place de Stéphane Lherault pour représenter le ministère chargé de l'emploi. Marie-Karine Tibi devient suppléante à la place d'Amir Rezza-Tofighi pour représenter la CPME. Puis Lucie Becdelievre rejoint le conseil...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...