Assurance chômage : les syndicats redécouvrent la douche froide

C’est hier que s’est tenue la première réunion de concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de l’avenir de l’assurance chômage.

 

A la sortie de la réunion, les dirigeants des organisations salariales sont apparus bien plus irrités que leurs homologues patronaux. Ils semblent avoir redécouvert ce que l’exécutif exige depuis plusieurs mois : d’importantes économies sur l’assurance chômage. 

Le patronat fait profil bas

Si l’on en croit les déclarations recueillies par l’AFP à l’issue des discussions avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud, le patronat faisait profil bas hier soir. Ainsi, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du MEDEF se voulait ouvert à la cause des salariés : “Nous avons préféré faire des propositions pour accompagner les salariés plutôt que de punir les entreprises”. Il faut dire que le patronat a été forcé de constater que le gouvernement n’a pas abandonné son projet de bonus-malus sur le recours aux contrats courts. “Tout ce qui était sur la table est toujours sur la table” a en effet reconnu Alain Griset, le président de l’U2P.  

En somme : bien conscient qu’il n’est pas nécessairement en position de force dans le cadre de la concertation sur l’assurance chômage, le patronat espère s’en tirer à bon compte en évitant les postures trop offensives. Ceci lui permettra-t-il d’éviter le bonus-malus ? Rien n’est moins sûr. 

Les syndicats en colère

Du côté des dirigeants des principales centrales salariales, le ton était très différent. D’abord, Philippez Martinez, de la CGT, a dénoncé l’inspiration patronale des projets gouvernementaux. “Le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre toutes les mauvaises idées du patronat” a-t-il dénoncé. Dans la même veine, François Hommeril, le président de la CFE-CGC, s’est emporté contre la proposition de l’exécutif de s’attaquer aux indemnisations chômage des hauts cadres. Il a jugé cette idée “populiste”, rappelant que les cotisations chômage des cadres s’élèvent à “quinze milliards d’euros”, tandis que les allocations qui sont versées à cette catégorie de salariés représentent “cinq milliards d’euros”.  

Même Laurent Berger, le traditionnellement (très) modéré secrétaire général de la CFDT, n’a pas pu s’empêcher de déplorer les propos de Mme Pénicaud concernant certains chômeurs, qui toucheraient plus, d’après elle, en indemnités chômage que s’ils travaillaient – type de chômeurs dont elle a d’ailleurs estimé la proportion à 20 %. Laurent Berger s’est inscrit en faux contre cette analyse, qu’il a qualifiée de “polémique” et “caricaturale” : “Alors que la plupart des chômeurs ne choisissent pas quand ils travaillent, vous généralisez certaines situations et cela vous permet de dire que les chômeurs profitent du système”. 

Atterrissage syndical sur l’assurance chômage

Au total, ces déclarations croisées ne manquent pas d’étonner. Alors que, lors de la négociation paritaire sur l’assurance chômage, les syndicats de salariés se sont montrés – à tort ou à raison, là n’est pas le problème – tout à fait inflexibles au sujet du bonus-malus, contribuant, de fait, à la reprise en main du dossier par l’Etat, ils se montrent aujourd’hui très irrités par les propositions défendues par les pouvoirs publics.  

La réaction des dirigeants syndicaux est d’autant plus curieuse qu’ils connaissent lesdites propositions depuis plusieurs mois déjà, puisque le gouvernement les avait consignées dans la lettre de cadrage de la négociation chômage.  

A trop s’être sentis en position de force vis-à-vis du patronat sur la question du bonus-malus lors de la négociation paritaire, les dirigeants des organisations salariales auraient-ils fini par oublier qu’ils n’avaient pourtant pas plus intérêt que le patronat à une étatisation de l’assurance chômage ? Ceci est une hypothèse tout à fait sérieuse. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...

Avis d’extension d’un accord dans la CCN des expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 8 septembre 2025 relatif au télétravail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, qui est devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations (...