Favoriser l’assurance-dépendance par une réduction d’impôt : cette proposition portée par des députés LR

Près d’une trentaine de députés Les Républicains sont à l’origine d’une proposition de loi destinée à favoriser la souscription d’un contrat d’assurance-dépendance.

L’auteur de ce texte est Vincent Rolland. Son objet reflète directement le contenu du texte, il consiste à “Encourager la souscription d’un contrat d’assurance-dépendance par une réduction d’impôt“. La proposition consiste à compléter l’article 199 quindecies du code général des impôts relatif à la réduction d’impôt accordée au titre des dépenses afférentes à la dépendance. Rappelons que cet article propose déjà aux personnes accueillies dans un établissement pour les personnes en perte d’autonomie de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % du montant des dépenses liées à cet accueil (cela porte uniquement sur la dépendance et l’hébergement). Le plafond annuel des dépenses ouvrant droit à cette réduction d’impôt est de 10 000 € par personne hébergée.

Avec la proposition de loi déposée par les députés LR, une telle réduction d’impôt serait également ouverte en cas de souscription d’un contrat d’assurance-dépendance. Cette réduction d’impôt serait alors financée par une taxe supplémentaire sur les tabacs.

Selon l’exposé des motifs, l’objectif est le suivant :

Le but de cette proposition de loi est alors d’inciter nos concitoyens à la prévoyance par le biais d’une réduction d’impôt visant les contrats d’assurance‑dépendance qu’ils auront décidé de souscrire. In fine, nous valoriserons l’anticipation des plus responsables et dans le même temps, espérons que cette disposition incitera de nombreuses personnes à se prémunir face à un risque de dépendance de plus en plus présent.

Si chacun prenait à sa charge les risques d’un état de dépendance lié à la vieillesse, donc prévisible dans une certaine mesure, il en résulterait un gain pour les familles avant tout, pour l’État ensuite, mais surtout, pour la personne dépendante qui paradoxalement, gagnerait en autonomie et en tranquillité d’esprit.

A ce stade, rien ne permet de savoir si cette proposition sera discutée en séance. Nous suivrons de près l’évolution du dossier.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...