Etat vs assurance : reprise des hostilités

Ne pouvant que constater le niveau élevé de l’inflation et, à l’inverse, le niveau relativement limité de sa cote de popularité auprès des Français – à en juger, du moins, au résultat des courses de dimanche dernier – l’exécutif paraît vouloir faire feu de tout bois afin de démontrer qu’il défend leurs intérêts.

Pour ce faire, quoi de mieux que de cogner un peu sur le capital financier ? Difficile, il est vrai, de trouver une cible plus populaire. De fait, hier en fin d’après-midi, les Echos ont annoncé que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire, doit recevoir les assureurs ce jeudi – après avoir reçu les banquiers le mois dernier – afin d’échanger avec eux au sujet de la manière dont ils peuvent contribuer à soutenir le pouvoir d’achat des ménages. Les grands groupes de la place ainsi que les fédérations qui les représentent sont sans doute supposés, à cette occasion, s’engager à faire preuve de modération en matière de hausse des primes d’assurance.

N’ignorant pas que le secteur s’apprête à entrer dans une zone de turbulences, Thomas Saunier, le directeur général de Malakoff Humanis, a d’ailleurs fait publier, hier là encore et toujours dans les Echos, une tribune dans laquelle il appelle au “dialogue” afin de “faire évoluer notre système de santé”. Cette prise de parole est l’occasion pour son auteur de rappeler l’importance du rôle des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) dans le financement des soins en France et sur la nécessité de les associer à l’élaboration des réformes à venir du système de soins. Elle s’inscrit ainsi à la fois dans une logique plus générale de défense des prérogatives des OCAM vis-à-vis de la Sécurité sociale – et, plus encore, du projet de Grande Sécu – et de légitimation d’éventuelles revendications tarifaires de la part des complémentaires santé.

On l’a compris : maintenant que les échéances électorales sont passées, l’heure est à la reprise des hostilités entre l’Etat et les assureurs.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
2 Shares:
commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Franck Le Vallois devient CEO d’Aon France

Récemment parti de France Assureurs où il était directeur général, Franck Le Vallois est officiellement nommé CEO d'Aon France, célèbre courtier américain. Aon France remanie son fonctionnement européen avec un pôle commun pour les régions française, marocaine, espagnole et portugaise. Cette sous-région sera désormais dirigée par Alfonso Gallego de Chaves (actuel PDG pour les régions espagnole et portugaise) avec Laurent Belhout pour l'accompagner comme président....
gouvernance des GPS
Lire plus

Gouvernance des GPS : un agenda resserré pour une négociation aux enjeux limités

Comme ceci a été relevé ici ou là dans la presse spécialisée ou la presse économique, les partenaires sociaux ont finalisé la semaine dernière la phase de leur "diagnostic partagé" sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) et ont défini un agenda pour leur future négociation paritaire interprofessionnelle sur ce thème. ...
Lire plus

Obsèques, accidents de la vie, affinitaire : l’assurance a encore du chemin à faire en protection de la clientèle

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) organisait une matinée dédiée à la protection de la clientèle des banques et des assurances il y a quelques jours. Cette matinée très fournie met en lumière de nombreux point de progression en la matière. Plusieurs axes y étaient explorés avec le retour d'expérience des visites mystères destinées à évaluer les pratiques en assurance obsèques (support complet en fin...