Esat : le décret tant attendu reste absent du dernier JO du gouvernement Attal

PLFSS

Les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) qui proposent des contrats d’assurance santé aux établissements ou services d’aide par le travail (Esat) vont être déçus. Le décret censé préciser les derniers détails de la complémentaire santé collective en faveur des travailleurs handicapés est absent du dernier Journal officiel du gouvernement Attal.

Ces précisions sont pourtant essentielles pour appliquer en toute sérénité la généralisation de la complémentaire santé dans les Esat qui s’applique depuis le 1er juillet 2024. Mais près de 20 jours après la date butoir, aucun texte n’est encore paru. Pour mémoire, le décret doit définir les cas de dispense d’adhésion dont les travailleurs handicapés peuvent solliciter l’application. De plus, le décret est supposé apporter des précisions sur la façon dont la généralisation s’adapte au régime local Alsace-Moselle.

En attendant la parution du décret, et par mesure de sécurité, les Ocam seraient bien inspirés de se référer aux dispenses d’adhésion de droit dont bénéficient les salariés des entreprises privées. L’espoir de voir le décret sortir pendant l’été demeure intacte même si l’on aurait espéré une publication avant le 1er juillet.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...