Epargne salariale : précisions sur les conditions et délais d’agrément des accords de branche

Un décret vient de paraître au Journal officiel pour détailler les modalités d’agrément des accords de branche d’intéressement, de participation ou créant un plan d’épargne salariale.

Le décret détermine dans quelle mesure un accord de branche relatif à l’épargne salariale peut être agréé. Les entreprises de la branche n’ont plus qu’à adhérer à l’accord agréé pour ensuite mettre en place le dispositif en interne.

Ainsi, on apprend que l’accord de branche ne peut être agréé qu’à la condition qu’il ouvre droit aux adhésions des entreprises. Dans ce cadre, l’accord de branche dédié à l’épargne salariale est agréé par le ministère du travail dans un délai de 6 mois après son dépôt. Un délai supplémentaire de 6 mois peut être décidé par le ministère au besoin. Le décret précise que la procédure d’extension de l’accord peut parfaitement être déclenchée simultanément à la procédure d’agrément.

Dans le cas où l’accord de branche laisserait plusieurs choix dans le contenu du dispositif à mettre en place, les signataires de l’accord d’entreprise (ou l’employeur dans sa DUE) devront nécessairement indiquer la ou les options retenues.

Enfin, le décret précise qu’il s’applique pour tous les accords de branches et leurs avenants déposés à partir du 1er novembre 2021. Cliquez ici pour retrouver le décret dans son intégralité.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant aux accords conclus dans la boulangerie et pâtisserie artisanales (Bouches-du-Rhône)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 20 du 21 janvier 2026 aux accords conventionnels départementaux du 20 juin 2012 l'accord du 20 juin 2012 relatif aux salaires minima, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales) (...

Avis d’extension d’un accord territorial conclu dans le cadre de la convention collective de la métallurgie (Charente)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 19 février 2026, les dispositions de l'accord territorial (Charente) du 16 janvier 2026 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (IDCC...