En difficulté budgétaire, l’exécutif voudrait économiser sur les retraites

Comme le ministre de l’Economie et des Finances l’a récemment annoncé aux Français, l’heure, pour le gouvernement, est à la recherche très active d’importantes économies budgétaires : aux dix milliards d’euros de coupes déjà mises en œuvre devraient s’ajouter, dans les prochains mois, douze autres milliards d’euros.

Engendrant près de 60 % des dépenses publiques, les régimes obligatoires de protection sociale devraient être largement concernés par les économies budgétaires opérées par le gouvernement.

Si l’on en croit les éléments avancés ici ou là dans la presse économique depuis hier, l’exécutif lorgnerait de près sur les retraites pour dégager plusieurs milliards d’euros d’économies. Il pourrait, en l’occurrence, miser sur une sous-revalorisation des pensions. Si, au début de chaque année, les retraites de base sont revalorisées dans l’objectif de garantir le pouvoir d’achat des retraités, l’idée ferait son chemin d’une sous-indexation prochaine des retraites par rapport à l’inflation. Ainsi, un point de sous-indexation permettrait d’économiser environ 3 milliards d’euros – soit un quart du nouvel effort demandé aux Français.

Il reste à savoir si le Président de la République, dont l’électorat repose notamment sur la population des retraités, va oser s’attaquer à leur pouvoir d’achat.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

WTW France officialise son nouveau directeur général

Ce communiqué provient du site de WTW. Puteaux, le 16 avril 2024 - WTW (NASDAQ : WLTW), un leader du courtage, conseil et des solutions logicielles, annonce la nomination, effective immédiatement, de Nick Dussuyer en tant que directeur général de WTW en France et directeur des activités de Corporate Risk...

Apicil officialise 3 nominations

Ce communiqué a été diffusé par le Groupe Apicil. Preuve de la volonté du Groupe APICIL de s’appuyer sur ses talents et de continuer à les faire évoluer, l’acteur de protection sociale annonce trois promotions internes à des postes de direction : Fabrice Dumant est nommé Directeur de l’Audit Interne, Olivier Givet devient Responsable du pôle « Opérations et Efficience » d’APICIL Epargne, et Christophe Ferrand prend les fonctions de Directeur Général...