Pour la France, tous les signaux virent décidément au rouge en cette fin d'année 2024 : alors que les perspectives budgétaires et politiques, voire institutionnelles, du pays apparaissent fort incertaines, la conjoncture économique connaît une dégradation aussi rapide que franche.
Dans une interview qu'il a accordée hier au Journal du Dimanche (JDD), le président du MEDEF Patrick Martin s'est inquiété de cette dégradation, affirmant que la France était...
Dans le cadre de son rapport sur le financement du dialogue social en 2023, l’association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) revient sur l'allocation des quelque 147 millions d’euros de subvention qu’elle a versés au profit du financement du dialogue social.
...
S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux.
...
Florence Dupasquier vient d'être élue à la présidence de la fédération nationale des transports routiers (FNTR), la première organisation professionnelle de ce secteur d'activité. Elle prend la suite de Jean-Christophe Pic, qui était en fonction depuis une quinzaine d'années. Florence Dupasquier dirige le groupe Samat depuis 2002.
...
C'est l'un des thèmes sociaux du moment : le grand retour et la multiplication des plans sociaux, notamment dans l'industrie, et de leurs cohortes de salariés licenciés dans des conditions plus ou moins convenables.
Plusieurs titres de la presse nationale se font l'écho, depuis le début de la semaine, du fait que François Hommeril, le président en fonction de la CFE-CGC, compte parmi ces salariés qui font actuellement les frais d'un plan social.
...
Mardi dernier, les partenaires sociaux se sont retrouvés pour une nouvelle séance de négociation sur l'évolution de la convention d'assurance chômage à compter de l'an prochain.
La teneur globale de leurs échanges paritaires témoigne du fait que leur discussion pourrait fort bien s'avérer délicate. En effet, si, dans le cadre de l'élaboration du budget de la nation, Michel Barnier n'a pas retenu l'idée, portée par son prédécesseur Gabriel Attal d'opérer une coupe...
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller cet article ?