Du nouveau dans le cumul emploi-retraite

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites est venue apporter des modifications au système de cumul emploi-retraite. 

Avec le publication au Journal officiel du 31 décembre 2014 du décret d’application n° 2014-1713 du 30 décembre 2014 relatif au cumul d’une activité rémunérée et d’une pension de vieillesse, les nouvelles modalités de cumul emploi-retraite sont applicables depuis le 1er janvier 2015. Ces dispositions ne s’appliquent qu’aux assurés dont la pension prend effet à compter du 1er janvier 2015. 

Le cumul emploi-retraite inter-régime tel qu’il existait n’est désormais plus possible. Une personne peut parfaitement cesser son activité professionnelle pour en reprendre une dans un autre régime dans le cadre du cumul emploi-retraite, mais cela ne permet plus à l’assuré de se consituer des droits nouveaux à la retraite. 

C’est aussi le cas du cumul emploi-retraite intra-régime qui ne permet plus de se constituer des droits nouveaux en cotisant. 

Pour bénéficier du cumul emploi-retraite intra-régime, plusieurs critères sont à remplir : 

– avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ; 

– avoir une retraite à taux plein ; 

– avoir liquidé toute retraite obligatoire ; 

– avoir cessé toute activité professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...
métallurgie
Lire plus

Comment apprécier l’existence d’une discrimination syndicale sur la carrière

L'appartenance à un syndicat ne doit pas être un facteur de discrimination en entreprise, notamment lorsqu'il s'agit d'évolution de rémunération. A ce sujet, la Cour de cassation apporte une précision intéressante sur la façon dont une telle discrimination peut (ou non) être caractérisée en examinant le parcours professionnel du salarié. ...