Dispense d’adhésion des ayants droit : le BOSS est enfin mis à jour (avec un twist)

Nos lecteurs savent que le sujet de la dispense des ayants droit en complémentaire santé collective a fait couler beaucoup d’encre en 2023. Tout est parti d’une décision de la Cour de cassation donnant une interprétation large des facultés de dispense possibles.

Concrètement, un salarié d’une entreprise qui est déjà adhérent à un contrat de santé collectif et obligatoire en tant qu’ayant droit peut demander à être dispensé d’adhérer au contrat de sa propre entreprise, même si son rattachement au titre des ayants droit est facultatif. Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) a récemment été mis à jour pour que sa rédaction intègre plus clairement cette interprétation aux paragraphes 810 et 870.

Le BOSS indique donc à son paragraphe 810, dédié aux dispenses de droit, que “Les salariés couverts en tant qu’ayants droit par un autre contrat collectif et obligatoire (par exemple, celui de leur conjoint également salarié), peuvent se dispenser à leur initiative de l’obligation d’adhésion, que cette couverture en tant qu’ayants droit soit facultative ou obligatoire“. Notons que cette dispense d’adhésion de droit ne peut être sollicitée par les salariés que dans le cadre de la complémentaire santé collective.

Les dispenses facultatives des ayants droit créent un flou

Puis le paragraphe 870 du BOSS, consacré aux dispenses d’adhésion facultatives qui doivent être prévues par “l’acte de droit du travail instituant les garanties“, indique que “Si l’acte de droit du travail le prévoit expressément, les salariés couverts en tant qu’ayants droit par un autre contrat collectif et obligatoire (par exemple, celui de leur conjoint également salarié), peuvent se dispenser à leur initiative de l’obligation d’adhésion, que cette couverture en tant qu’ayants droit soit facultative ou obligatoire. L’acte de droit du travail peut également limiter cette faculté de dispense aux ayants droit couverts à titre obligatoire par le régime d’accueil“. Cette dispense peut concerner aussi bien les garanties santé que prévoyance et retraite supplémentaire.

S’agissant des garanties santé, la possibilité donnée à l’employeur de restreindre la dispense d’adhésion au seul ayant droit à titre obligatoire entre en conflit direct avec la dispense de droit justement offerte à l’ayant droit à titre facultatif. Selon nous, c’est la dispense de droit qui devrait prévaloir. Cette contradiction ouvre forcément la voie à de futurs litiges sur ce terrain.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer
budget social
Lire plus

Cotisations et dépenses sociales : les Français voudraient bien le beurre et l’argent du beurre

Le conseil des prélèvements obligatoires (CPO), institution liée à la Cour des Comptes, vient de publier, avec le concours du centre de recherche en économie et statistique (Crest), son baromètre annuel des prélèvements fiscaux et sociaux en France, sondage réalisé par Harris Interactive afin de mesurer le rapport des Français à ces prélèvements...

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...