Dispense d’adhésion des ayants droit : le BOSS est enfin mis à jour (avec un twist)

Nos lecteurs savent que le sujet de la dispense des ayants droit en complémentaire santé collective a fait couler beaucoup d’encre en 2023. Tout est parti d’une décision de la Cour de cassation donnant une interprétation large des facultés de dispense possibles.

Concrètement, un salarié d’une entreprise qui est déjà adhérent à un contrat de santé collectif et obligatoire en tant qu’ayant droit peut demander à être dispensé d’adhérer au contrat de sa propre entreprise, même si son rattachement au titre des ayants droit est facultatif. Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) a récemment été mis à jour pour que sa rédaction intègre plus clairement cette interprétation aux paragraphes 810 et 870.

Le BOSS indique donc à son paragraphe 810, dédié aux dispenses de droit, que “Les salariés couverts en tant qu’ayants droit par un autre contrat collectif et obligatoire (par exemple, celui de leur conjoint également salarié), peuvent se dispenser à leur initiative de l’obligation d’adhésion, que cette couverture en tant qu’ayants droit soit facultative ou obligatoire“. Notons que cette dispense d’adhésion de droit ne peut être sollicitée par les salariés que dans le cadre de la complémentaire santé collective.

Les dispenses facultatives des ayants droit créent un flou

Puis le paragraphe 870 du BOSS, consacré aux dispenses d’adhésion facultatives qui doivent être prévues par “l’acte de droit du travail instituant les garanties“, indique que “Si l’acte de droit du travail le prévoit expressément, les salariés couverts en tant qu’ayants droit par un autre contrat collectif et obligatoire (par exemple, celui de leur conjoint également salarié), peuvent se dispenser à leur initiative de l’obligation d’adhésion, que cette couverture en tant qu’ayants droit soit facultative ou obligatoire. L’acte de droit du travail peut également limiter cette faculté de dispense aux ayants droit couverts à titre obligatoire par le régime d’accueil“. Cette dispense peut concerner aussi bien les garanties santé que prévoyance et retraite supplémentaire.

S’agissant des garanties santé, la possibilité donnée à l’employeur de restreindre la dispense d’adhésion au seul ayant droit à titre obligatoire entre en conflit direct avec la dispense de droit justement offerte à l’ayant droit à titre facultatif. Selon nous, c’est la dispense de droit qui devrait prévaloir. Cette contradiction ouvre forcément la voie à de futurs litiges sur ce terrain.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 9 textes santé-prévoyance en voie d’extension et attendus officiellement

En ce début de mois de novembre, l'activité de publication d'accords et avenants santé-prévoyance connaît un regain de vitalité par rapport aux mois précédents. Après une rentrée relativement calme, le nombre de textes transmis aux services de la direction générale du travail (DGT) pour publication et pour extension grandit. Nous comptons ainsi 9 avenants et accords attendus officiellement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) alors que leur processus d'extension a déjà démarré. ...

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...