Deux avenants de prévoyance des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile sont étendus

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 23 mai 2022, publié le 11 juin 2022, les dispositions de :

– L’avenant n° 2 du 16 décembre 2021 relatif à la prévoyance et à l’indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite, à la convention collective nationale susvisée. Au préambule de l’annexe n° 4 « Indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite » de la convention collective tel que modifié par l’article 23 de l’avenant, est exclu de l’extension l’alinéa suivant :
« A ce titre, il est rappelé que l’indemnité de départ volontaire à la retraite prévue par les dispositions légales et règlementaires de droit commun n’est pas applicable aux salariés de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Seules sont applicables les modalités et conditions prévues par les dispositions légales et règlementaires de droit commun qui permettent au salarié de rompre le ou les contrats de travail qui le lie(nt) à son (ou ses) particulier(s) employeur(s) pour partir volontairement à la retraite. » en ce qu’il contrevient aux dispositions des articles L. 2252-1 et L. 7221-2 du code du travail, tel qu’interprété par la jurisprudence de la Cour de cassation (cass. soc. 29 juin 2011, n° 10-11.525).

– L’avenant rectificatif du 24 janvier 2022 à l’avenant n° 2 du 16 décembre 2021 relatif à la prévoyance et à l’indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite, à la convention collective nationale susvisée ;

Conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la branche du secteur des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile (IDCC 3239).

Les dispositions de ces avenants sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...