DDA : 4 pôles de compétences pour la formation continue

Nos lecteurs le savent, la directive sur la distribution d’assurance, ou DDA, vient d’entrer en vigueur le 1er octobre 2018. Outre le fait que la majorité des intermédiaires ne soit pas au point sur l’application des nouvelles règles, certaines mesures n’entreront en vigueur que le 23 février 2019 : c’est le cas de l’obligation de formation continue annuelle. 

Cette obligation a notamment été introduite à l’article L. 511-2 du code des assurances par l’ordonnance du 16 mai 2018 et à l’article R. 512-13-1-I du même code par le décret du 1er juin 2018. Un nouvel arrêté vient de dresser la liste des compétences nécessaires pour les actions de formation ou de développement professionnel continus. 

 

La formation continue DDA découpée en 4 pôles de compétences

L’arrêté propose la liste des compétences qui doivent être développées dans le cadre de la formation continue des intermédiaires d’assurance et de réassurance et personnels des entreprises d’assurance et de réassurance. 

Le texte paru au Journal officiel propose 4 pôles de compétences à développer, chacun contenant des thèmes particuliers. Ainsi le premier pôle est dédié aux compétences professionnelles générales avec, entre autres, la maîtrise de la relation client, l’adaptation aux évolutions technologies, la mise en oeuvre des mesures de prévention et de conformité, le développement d’un portefeuille dans le respect de la réglementation. 

Le deuxième pôle concerne les compétences liées à la nature des produits distribués avec la connaissance de chaque type d’assurance comme l’assurance dommage aux biens, l’assurance de personnes en prévoyance, santé et retraite. 

Le troisième pôle a trait à la maîtrise des différents modes de distribution tels que le démarchage, la vente à distance, la gestion des relations clients à distance. 

Enfin, le quatrième pôle de compétences vise les capacités propres à certaines fonctions comme celles des intermédiaires personnes physiques et mandataires sociaux des intermédiaires personnes morales qui sont en contact direct avec la clientèle ou encadrent du personnel en contact direct avec la clientèle. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...