Dans le médico-social non lucratif, une négociation salariale mal engagée

Les représentants patronaux et salariaux du vaste secteur médico-social non lucratif – qui, dans l’état conventionnel actuel des choses, comprend les CCN 66 et CCN 51 et la CCN de la Croix-Rouge – se retrouvent pour une séance assez particulière de négociation salariale.

Se tenant avant la fin du mois de janvier afin qu’elle puisse engager la consommation des crédits étatiques prévus au profit des mesures salariales du médico-social non lucratif dans le cadre du PLFSS 2023 – la date de clôture des comptes publics 2023 étant fixée au 31 janvier prochain – cette réunion, dans cet objectif, doit nécessairement donner lieu à l’élaboration d’un compromis paritaire. Or, jugeant que les crédits dont il est question ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux, trois des quatre organisations syndicales représentatives : la CGT, FO et Sud, ont formulé d’importantes réserves dans la perspective de la séance de discussion.

Elles ont fait preuve d’une attitude d’autant plus réservée qu’Axess, l’organisation patronale du secteur, a jugé opportun de présenter, dans le même mouvement que l’annonce de la tenue de cette réunion de négociation salariale, un nouvel accord de méthode pour la négociation de restructuration conventionnelle du médico-social non lucratif. Du côté des trois syndicats de salariés cités précédemment, on a pu interpréter ce procédé patronal comme une forme de “chantage” à la signature de l’accord de méthode, mais également à l’acceptation de la tenue d’une négociation conventionnelle qui ne soit pas précédée d’une hausse substantielle préalable des rémunérations – revendication syndicale de longue date.

Les échanges du jour promettent, autrement dit, d’être animés.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Dans l’enseignement privé non lucratif, un nouvel accord sur les classifications fort mal noté

Prévue par la convention collective de l'enseignement privé non lucratif signée au printemps 2022, la négociation sur la grille des classifications - soit : le cœur du socle conventionnel - a pris fin au début de l'année. La copie n'a pas reçu une très bonne note de la part des syndicats de salariés. Sur les trois organisations syndicales représentatives dans cette...
Lire plus

Bilan : les 25 projets de fusions de CCN à suivre

Le grand chantier de rationalisation des conventions collectives nationales (CCN) se poursuit assez discrètement, à son rythme de croisière. Le nouveau critère de fusion administrative instauré en 2022 (celui de l'insuffisance de la négociation salariale au niveau du Smic) n'a pas encore donné lieu à de nouvelles fusions imposées par un Etat qui veille au...