Croissance record et redressement réussi pour Audiens en 2024

Audiens a publié ses résultats pour l’exercice 2024. Le montant total des cotisations collectées s’élève à 2,41 milliards d’euros, en hausse de 33 % par rapport à 2020. Le résultat social d’Audiens santé prévoyance (ASP) s’établit à + 0,3 million d’euros, contre -19,9 millions quatre ans plus tôt.

Les activités retraite représentent 1,58 milliard d’euros de cotisations (1,18 milliard d’euros en 2020), en progression de 34 %, tandis que l’assurance de personnes atteint 365 millions d’euros, soit +40 % sur la période. La Caisse des Congés, gérée par Audiens, totalise 462 millions d’euros, en hausse de 23 %. Près d’un million de personnes sont désormais protégées, contre 750 000 en 2020.

Le redressement d’ASP s’est appuyé sur une stratégie de croissance axée sur la conquête de nouvelles branches (édition, télédiffusion, loisirs) et le développement de nouveaux partenariats avec les courtiers. 75 % de la croissance du chiffre d’affaires en assurance de personnes provient des affaires nouvelles. Le ratio de solvabilité atteint 165 %, et le taux de redistribution en santé s’élève à 90 %, contre 88 % quatre ans auparavant.

La garantie santé dédiée aux intermittents du spectacle continue de croître fortement, avec 70 700 assurés en 2024, contre 48 600 en 2020. Le chiffre d’affaires global d’ASP devrait franchir la barre des 400 millions d’euros en 2025.

Sur le volet retraite complémentaire, Audiens confirme son expertise dans la gestion des carrières complexes. Le groupe traite 20 % des dossiers « très complexes » au sein du régime Agirc-Arrco, alors que ce type de parcours ne représente que 1 % des assurés. Les équipes retraite du groupe sont régulièrement classées parmi les trois plus appréciées par les bénéficiaires, selon les évaluations Agirc-Arrco.

La caisse des congés des intermittents affiche également une gestion saluée : 96,1 % des cotisations sont reversées sous forme d’indemnités, et le nombre de bénéficiaires atteint 222 000. La Cour des comptes a qualifié la gestion d’Audiens d’« efficiente et économe », dix ans après avoir recommandé la suppression de cette caisse.

Dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale, le groupe Audiens emploie plus de 600 salariés et affiche un score de 99/100 à l’index d’égalité professionnelle. Par ailleurs, 15,5 % de ses collaborateurs sont en situation de handicap. Plus de 1 000 professionnels ont été accompagnés via un dispositif d’aide au logement, et 3 700 aides individuelles ont été attribuées en 2024. La cellule professionnelle de soutien aux victimes de violences dans le secteur culturel a pris en charge 574 situations en 2024, soit une hausse de 68 %.

À l’occasion de la publication des résultats, Frédéric Olivennes, directeur général d’Audiens, a déclaré : « La remise à l’équilibre d’Audiens Santé Prévoyance confirme la réussite de notre plan stratégique Transformation 2021-2024, initié fin 2020. En seulement quatre ans, nous avons redressé nos résultats, renforcé la fidélité de nos clients historiques et amorcé la conquête de nouveaux secteurs, sans jamais sacrifier la qualité de service ni notre accompagnement affinitaire dédié aux professionnels de l’information, de la création et des loisirs. »

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
Lire plus

La Cour des comptes appelle l’ACPR à renforcer son contrôle sur les captives d’assurance

La Cour des comptes a publié le 27 mars 2025, un référé adressé au ministère de l’Économie en janvier 2025. Elle y revient sur les conditions dans lesquelles l’État a soutenu financièrement le groupe Geoxia et sa filiale d’assurance, Imhotep. Elle émet plusieurs recommandations visant à renforcer le contrôle des captives d’assurance et...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...