La nouvelle est passée un peu inaperçue mais la proposition de loi visant à rendre obligatoire la vaccination contre le covid-19, dès 12 ans, sera discutée publiquement le 13 octobre prochain.
Ce texte vise à rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus dès son entrée en vigueur. Le rapporteur du texte, Bernard Jomier, veut même aller plus loin en assortissant d’une amende le fait de ne pas se faire vacciner (ou de ne pas faire vacciner son enfant). L’amendement déposé par le sénateur fixe, dès le 1er janvier 2022, l’amende pour “non vaccination” à 135 €. Cette amende passera à 1 500 € au bout de 3 verbalisations en 30 jours.
Dans l’exposé des motifs, les sénateurs ont au moins le mérite d’être clairs en marquant leur engagement pour l’obligation, en remplaçant l’actuelle “obligation masquée” représentée par le passe sanitaire. Les débats en séance devraient être intéressants à suivre alors que l’on peut douter du vote et de l’application d’une telle obligation vaccinale par la majorité.