La cotisation prévoyance des dentistes et vétérinaires rehaussée sous l’œil attentif d’AG2R

La cotisation des couvertures de prévoyance dédiées aux CCN des dentistes (IDCC 1619) et cabinets vétérinaires (IDCC 1875 et IDCC 2564) est à la hausse. Entre léger rééquilibrage d’un côté et explosion de l’autre, les partenaires sociaux tentent de garder leurs régimes à flot. Le tout, sous le regard d’AG2R bien que l’institution de prévoyance ne soit jamais nommée dans les avenants.

Les accords en question viennent d’être officiellement publiés mais ils s’appliquent depuis plusieurs mois déjà. Pour les dentistes, le texte du 22 avril 2021 est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. En revanche, l’avenant signé chez les vétérinaires le 15 décembre 2020 ne s’applique que depuis le 1er mars 2021.

Ces mises à niveau de la cotisation prévoyance révèlent un déséquilibre important du côté des vétérinaires. Le régime, largement mutualisé par AG2R, doit connaître un ratio S/P très élevé, porté par l’incapacité et l’invalidité. Pourtant, cela n’empêche pas les partenaires sociaux de créer de nouvelles garanties inhabituelles pour de la prévoyance.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
Axa
Lire plus

[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties

Article initialement publié le 10/06/2025 La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : l’Etat sous pression sur le passage au complémentaire obligatoire

Les représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) d'une part et des agents de la fonction publique d'Etat d'autre part se sont retrouvés en fin de semaine dernière pour une séance du comité de suivi de la mise en œuvre de l'accord interministériel sur la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance du 20 octobre 2023. ...