La cotisation des couvertures de prévoyance dédiées aux CCN des dentistes (IDCC 1619) et cabinets vétérinaires (IDCC 1875 et IDCC 2564) est à la hausse. Entre léger rééquilibrage d’un côté et explosion de l’autre, les partenaires sociaux tentent de garder leurs régimes à flot. Le tout, sous le regard d’AG2R bien que l’institution de prévoyance ne soit jamais nommée dans les avenants.

Les accords en question viennent d’être officiellement publiés mais ils s’appliquent depuis plusieurs mois déjà. Pour les dentistes, le texte du 22 avril 2021 est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. En revanche, l’avenant signé chez les vétérinaires le 15 décembre 2020 ne s’applique que depuis le 1er mars 2021.
Ces mises à niveau de la cotisation prévoyance révèlent un déséquilibre important du côté des vétérinaires. Le régime, largement mutualisé par AG2R, doit connaître un ratio S/P très élevé, porté par l’incapacité et l’invalidité. Pourtant, cela n’empêche pas les partenaires sociaux de créer de nouvelles garanties inhabituelles pour de la prévoyance.