Comment la CCN Alisfa veut se servir du HDS pour booster sa mutualisation en santé

Les quelque 7 140 entreprises de la CCN du lien social et familial, aussi appelée Alisfa, (IDCC 1261) sont couvertes par un nouvel accord santé depuis l’accord daté du 8 octobre 2020. Ce texte qui recommande Adréa Mutuelle, Apicil, Harmonie Mutuelle, Ociane Matmut et Solimut s’accompagne d’une partie dédiée au degré élevé de solidarité (DES ou HDS). Ce n’est qu’à la fin de l’année 2021 que ce HDS a été clairement défini. Il semble que les partenaires sociaux (et les assureurs recommandés) espèrent bien améliorer la mutualisation du régime grâce à leur dispositif de solidarité.

Nos lecteurs le savent depuis la fin du mois d’octobre 2021, la CCN Alisfa confie à l’Ocirp la gestion de son fonds social dédié au HDS. Dans ce cadre, nous signalions dès le début de l’année 2022 que ce texte exige que les assureurs non recommandés reversent directement la cotisation dédiée au HDS dans le fonds social géré par l’Ocirp.

Pour veiller à ce que ces instructions soient respectées par les entreprises de la CCN Alisfa qui n’adhère à aucun organisme recommandé, l’organisation d’employeur Elisfa (qui compte 1 637 adhérents, soit 23% des entreprises de la CCN) a mis les petits plats dans les grands. Plusieurs pages explicatives ont été mises en ligne sur le site de l’organisation d’employeurs pour promouvoir le HDS et indiquer aux entreprises les obligations qui pèsent sur elles. L’une de ces pages, désormais inaccessible, mérite le coup d’œil car elle incite les entreprises à quitter leur assureur santé s’il ne reverse pas la cotisation de solidarité au fonds géré par l’Ocirp.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...