Ce rééquilibrage santé/prévoyance publié avec 2 ans de retard chez les cadres de l’agriculture

Les ingénieurs et cadres des exploitations agricoles sont visés par un rééquilibrage de leurs régimes santé et prévoyance publié bien tardivement. Ces salariés de l’agriculture sont couverts par une convention collective nationale (CCN) qui leur est propre depuis 1952 (IDCC 7517). Dans ce cadre, ils bénéficient d’une protection sociale complémentaire collective particulière dont l’assureur de référence est Agrica*. Les régimes ainsi mis en place semblent déficitaires si l’on en croit le texte signé en juin 2021 qui vient seulement de paraître, près de 2 ans plus tard.

C’est l’avenant n° 51 à la CCN, daté du 2 juin 2021, qui nous intéresse pour plusieurs raisons. Il produit d’abord des effets importants pour les salariés assurés du fait du rééquilibrage engagé. Entre hausses tarifaires et baisses de prestations, les ingénieurs et cadres de l’agriculture ont déjà dû percevoir les conséquences de l’avenant. Effectivement, l’autre aspect qui intrigue concerne le (trop) long décalage de 2 ans entre l’entrée en vigueur de l’avenant, concomitante avec sa signature, et sa publication au Bulletin officiel des conventions collectives.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

CCN Syntec : la Cour de cassation précise les règles sur les catégories objectives

La Cour de cassation s’est récemment prononcée sur un litige entre une société relevant de la convention collective nationale (CCN) Syntec et l’Urssaf. La Cour rappelle qu’un régime peut être collectif même sans renvoi explicite aux classifications conventionnelles. Une catégorie interne définie par l’employeur ne peut pas être écartée d’office. L’Urssaf et les juges doivent vérifier si cette...