La représentativité des syndicats de salariés a été mise à jour au cours de l’été dans plusieurs conventions collectives importantes. Au total les secteurs concernés rassemblent plus de 1,9 M de salariés et plus de 67 000 entreprises. Ces nouvelles mesures sont importantes car elles établissent les nouveaux rapports de force dans les futures négociations notamment dédiées à la protection sociale collective.

Bien que tous les équilibres déjà établis ne soient pas nécessairement bouleversés, il est nécessaire de faire un point précis sur la part de chaque syndicat de salariés dans les CCN concernées. Ainsi, nous vous proposons un récapitulatif de cette nouvelle représentativité. Les conventions collectives sont classées dans l’ordre décroissant du nombre d’entreprises qu’elles rassemblent.
Bon à savoir : la représentativité syndicale au niveau national est également parue pendant la période estivale. La CFDT est toujours première au classement avec 31,01% de représentativité. Vient ensuite la CGT avec 26,59%, suivie de FO avec 17,64%. Arrive ensuite la CFE-CGC avec 13,77%, puis en queue de peloton se trouve la CFTC avec 11,00%.