Certifications professionnelles : comment fonctionne la commission ?

Les certifications professionnelles sont gérées par la commission de France compétences. Un décret vient de définir la composition de cette commission et surtout son organisation.

Le texte explique que la commission chargée de la certification professionnelle est composée de son président et de 8 représentants de l’Etat, de 2 représentants de conseils régionaux, ainsi que d’1 représentant de chaque organisation syndicale de salariés ou professionnelle d’employeurs représentative au niveau national et interprofessionnel. Ces membres sont nommés pour 5 ans. 

Le décret définit ensuite les critères qui permettent à la commission d’enregistrer une certification professionnelle dans les répertoires nationaux. On retrouve ainsi des critères comme l’adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail, la qualité du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation, ou encore la mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation. 

Retrouvez tous les détails dans le décret reproduit ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...