Assurances des collectivités territoriales : le Sénat fait le point

Près d’un an après la délivrance de son rapport consacré aux pistes de solutions pour garantir aux collectivités territoriales la possibilité de s’assurer, la Commission des finances au Sénat fait le point. Deux sessions d’auditions sont ainsi organisées aujourd’hui, 4 mars 2025 et demain, 5 mars 2025.

Ces nouvelles auditions visent d’abord à entendre 6 maires de différentes communes de France pour connaître leur situation. Il s’agit de Vincent Bony (maire de Rive-de-Gier), Charlotte Goujon (maire de Petit-Quevilly), Didier Lechien (maire de Dinan), Stéphane Leyenberger (maire de Saverne), Sébastien Olharan (maire de Breil-sur-Roya) et Christophe Reynier-Duval (maire de Caderousse). Cet échange aura lieu ce soir, 4 mars 2025, à partir de 17h30.

Puis les sénatrices et sénateurs entendront 4 représentants du secteur de l’assurance le lendemain, 5 mars 2025, à partir de 10h. Seront alors auditionnés Patrick Blanchard (directeur général de SMACL Assurances), Arnaud Chneiweiss (Médiateur de l’assurance), Sylvain Merlus (directeur général adjoint en charge de l’assurance dommages et vie France à Groupama Assurances Mutuelles) et Édouard Vieillefond (directeur général de la Caisse centrale de réassurance).

Ces auditions seront aussi l’occasion pour les différentes parties prenantes d’échanger sur les récentes conclusions de l’Autorité de la concurrence. Cette dernière avait justement été saisie par la Commission des finances au Sénat. Elle a ainsi déroulé pas moins de 7 recommandations que nous évoquions dans un précédent article.

Il sera donc très intéressant de suivre les nouvelles auditions, nous ne manquerons pas d’en proposer les grandes lignes dans les prochains jours.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Contrats décès en assurance vie : selon le CTIP, le repérage progresse mais les versements restent en retrait en 2024

Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) a publié son bilan 2024 d’application de la loi Eckert, relatif aux contrats d’assurance vie en déshérence. Ce document réglementaire est établi sur la base des données fournies par 30 institutions adhérentes, soit une de plus que l’année précédente. Si le repérage des...
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...