Assurance-vie : les frais seront surveillés de près par l’ACPR et la Banque de France

Le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, vient de confirmer ce qui était pressenti : les frais liés à l’assurance-vie vont être examinés de près en 2022.

A l’occasion d’une interview publiée sur le site de la Banque de France, M. Villeroy de Galhau indique qu’avec l’ACPR, il va “multiplier des enquêtes, des contrôles, des questionnaires” pour publier un état des lieux assorti de recommandations. L’objectif semble d’abord de réaliser un état des lieux des montants des frais liés à l’assurance-vie qui sont réellement en jeu.

Bien que le Gouverneur de la Banque de France dise que l’objectif n’est pas nécessairement de faire baisser les frais, cela pourrait être l’une des conséquences de ce travail. Cependant, il rappelle que l’objectif principal est de faire toute la transparence, notamment vis-à-vis des assurés, sur le contenu et le montant des frais liés à l’assurance-vie. Les professionnels sont donc prévenus.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...