Assurance : l’ACPR rappelle les nouvelles obligations du devoir de conseil à l’approche de l’échéance de fin 2025

À l’approche de l’échéance du 31 décembre 2025, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie un rappel sur les obligations qui pèseront bientôt sur les distributeurs d’assurance. Cette publication du 22 septembre 2025 revient sur la révision de sa recommandation, adoptée en novembre 2024, qui actualise les règles de recueil des informations client et de formulation d’un conseil personnalisé dans le cadre de la vente de produits d’assurance.

À partir du 31 décembre 2025, l’ACPR recommande un suivi régulier tout au long de la vie des contrats. Inspirée par la loi « industrie verte », elle prévoit que les distributeurs vérifient périodiquement l’adéquation des produits, en particulier en assurance-vie, et les invite à étendre cette pratique à l’ensemble des contrats.

L’ACPR insiste sur un renforcement de la pédagogie à l’égard des assurés

La recommandation introduit de nouvelles exigences sur les contenus du conseil. Les distributeurs devront expliquer clairement les risques des investissements non cotés, encouragés par la loi pour orienter l’épargne vers l’économie réelle, et s’assurer qu’ils correspondent au profil du client. Ils devront également recueillir les préférences des assurés en matière de durabilité et proposer des supports compatibles, conformément aux orientations européennes. L’Autorité rappelle que ces critères restent complexes à mettre en œuvre et nécessitent une information transparente.

L’ACPR appelle aussi à une vigilance accrue lors de certaines opérations

Le texte souligne la nécessité d’éviter le cumul inutile de garanties. Les distributeurs devront vérifier qu’un client n’est pas déjà couvert avant de proposer une nouvelle assurance, qu’il s’agisse d’un produit affinitaire ou d’une multirisque habitation. Une attention particulière est également demandée lors du rachat d’un contrat d’assurance-vie pour souscrire un nouveau produit. Le distributeur devra démontrer l’intérêt réel de l’opération, en tenant compte de la fiscalité, des frais et de l’antériorité du contrat.

La recommandation s’étend désormais à l’ensemble des produits d’assurance

L’ACPR ne limite plus son champ à l’assurance-vie. Les contrats de prévoyance et d’assurance de dommages sont désormais concernés par le suivi périodique des garanties. Les distributeurs devront vérifier, par exemple, qu’un appareil assuré est toujours détenu ou qu’une couverture accidents de la vie reste pertinente avec l’âge de l’assuré.

En faisant du devoir de conseil un service permanent, la recommandation révisée de l’ACPR invite les distributeurs d’assurance à renforcer leurs processus de collecte d’informations et de suivi des contrats, et les engage à adapter leurs pratiques aux nouvelles exigences.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles lignes directrices et ouvre des consultations

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP, ou EIOPA en anglais), a publié de nouvelles informations liées à la directive Solvabilité II. Au menu : de nouvelles orientations relatives au contrôle de groupe, aux entreprises liées et à l'évaluation des modèles internes, d'une part, puis des consultations sur les lignes directrices dédiées aux calculs de solvabilité du groupe et à la déclaration, d'autre part. Les nouvelles lignes...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...