Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a étendu par arrêté du 30 avril 2025, publié le 21 mai 2025, les dispositions de l’avenant du 13 décembre 2024 à l’accord national du 8 novembre 2019 relatif à l’emploi, à l’apprentissage et à la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248).

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

Les termes « En outre, il peut, selon les conditions prévues par la réglementation et par la CPNEFP restreinte, être conclu, à titre expérimental, en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’Opco 2i, en accord avec le salarié. » contenus au point 14 de l’article 3 sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent aux dispositions prévues par l’article 28 de la loi du 5 septembre 2018, l’expérimentation qui a étendu le contrat de professionnalisation à l’acquisition de compétences définies par l’employeur et l’opérateur de compétences ayant pris fin le 28 décembre 2023.
Le point 16 de l’article 3 est étendu sous réserve que les certifications listées par l’avenant sont éligibles sous réserve qu’elles soient actives au répertoire national des certifications professionnelles en application de l’article L. 6324-3 du code du travail. Les certificats de qualification professionnelle sont éligibles qu’ils soient inscrits ou non au RNCP dès lors qu’ils sont listés dans l’accord.
Les termes « ou non » et « ou non dans le RNCP » contenus au point 25 de l’article 3 sont exclus de l’extension en ce qu’ils contreviennent à l’article L. 6313-5 du code du travail, la VAE ne pouvant être expérimentée sans cadre légal.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante Medef est nommée au sein de la sous-commission de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui officialise un remplacement au sein de la sous-commission de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle. Agathe Baccon est nommée en qualité de représentante suppléante du Mouvement des entreprises de France (Medef), en remplacement de Florence Gelot. ...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la CCN de la métallurgie du Cher

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 21 mai 2025, les dispositions de l’accord territorial (Cher) du 11 avril 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er mai 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...