Arrêté d’extension d’un accord conclu dans la CCN du sport

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a étendu par arrêté du 8 avril 2025 publié le 24 avril 2025, les dispositions de l’accord du 19 janvier 2024 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du sport du 7 juillet 2005 (CCNS IDCC 2511).  

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

L’accord, qui ne prévoit pas, au niveau de la branche, de diagnostic sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, ni aucune mesure, permettant de résorber ces écarts éventuels, est étendu sous réserve de l’application des dispositions prévues aux articles L. 2241-1L. 2241-11 et D. 2241-2 du code du travail.
L’article 10 de l’accord, qui pose le principe d’une application différée pour certaines entreprises, est exclu de l’extension d’une part, en tant qu’il contrevient au principe d’égalité de traitement entre les salariés des entreprises de la branche selon qu’elles relèvent du présent accord ou de celui antérieur du 4 décembre 2015 continuant à s’appliquer pour les entreprises couvertes par un accord d’entreprise ou un plan d’actions et d’autre part, au principe d’intelligibilité de la norme, le terme « renouvellement » pouvant être compris comme la date d’échéance d’un accord d’entreprise ou plan d’action à durée déterminée ou comme la révision d’un accord d’entreprise ou plan d’action à durée indéterminée.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une filiale belge d’Allianz s’apprête à reprendre des contrats non-vie

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) signale une récente demande de transfert de contrats déposée par l'entreprise d'assurance portugaise Cosec - Companhia de seguro de creditos SA, située à Lisbonne, auprès de son autorité de contrôle nationale. Ce transfert porte sur l'intégralité du portefeuille de contrats d'assurance non-vie souscrits en libre prestation de services pour des risques situés en France. L'assureur portugais souhaite transférer...

L’accord expérimental de participation de la CCN Syntec est agréé

Un arrêté vient de paraître au Journal officiel pour agréer le dernier accord consacré à la participation dans les entreprises de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil (Syntec, IDCC 1486). Il s'agit de l'accord du 30 avril 2025 relatif à la création d'un nouveau mécanisme expérimental de participation. Le ...