Les arguments de Stéphanie Rist à suivre sur le PLFSS débattu en commission

Les ministres, dont la ministre de la santé Stéphanie Rist, étaient auditionnés hier sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) en commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale. Pour l’occasion, les échanges ne portaient pas encore sur les amendements très imaginatifs des députés, mais sur les grands principes portés par le texte. Quelques propos de Mme Rist méritent, à ce titre, toute notre attention.

Si les débats en commission n’ont pas encore démarré sur les amendements, les représentants des groupes parlementaires et les députés eux-mêmes ont pu poser leurs questions aux ministres présents. Ces questions portent notamment sur la répercussion, sur les assurés, de la taxe exceptionnelle de 1 Md€ qui pèse sur les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Elles concernent également la hausse des franchises médicales, le fonctionnement du nouveau panier de soins de prévention ou encore la baisse de la prise en charge des cures thermales par la sécurité sociale.

Stéphanie Rist estime que la taxe Ocam sera en partie équilibrée par une autre mesure du PLFSS

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...