Après Viamedis, c’est Almerys qui subit une cyberattaque

La société de tiers payant Almerys (2e réseau de France) annonçait hier avoir détecté une cyberattaque survenue le vendredi 2 février. C’est justement à cette date qu’un autre prestataire du secteur, Viamedis, rendait publique la cyberattaque subie le 29 janvier précédent.

Almerys a déconnecté sa plateforme mais plusieurs données personnelles ont pu être récupérées par les pirates à l’image de celles qui ont été visées lors de la cyberattaque de Viamedis. Ces données sont le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé, les numéros de contrat, la date de naissance et l’état civil de l’assuré.

Plusieurs organismes de complémentaire santé ont communiqué sur le sujet (comme MBTP ou Aésio). Ils mettent en garde leur assurés sur les tentatives d’escroquerie qui pourront découler de ces cyberattaques.

En parallèle, les plateformes de tiers payant ont été déconnectée ce qui peut impacter les délais de réponse pour les demandes de dispense en avance de frais.

D’autre part, comme le signalent les sites d’information spécialisés Acuité et l’Ouïe magazine, les plateformes de tiers payant Carte Blanche Partenaires, Génération, Spsanté et Oxantis ont décidé de couper leurs services dans le courant du week-end par mesure de précaution. Ceux-ci sont redevenus opérationnels depuis lors, à l’exception de celui d’Oxantis ce qui peut être mauvais signe…

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Prix des mutuelles : les sénateurs comprennent-ils les textes qu’ils votent ?

L'information a été plutôt bien relayée par la presse spécialisée ces dernières semaines, une mission est mise sur les rails au Sénat pour comprendre le fonctionnement de l'évolution des prix des contrats des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam). Son objet devrait être "l'impact de l'augmentation des complémentaires santé sur le pouvoir d'achat". Pourtant les premiers éléments de langage avancés pour justifier le lancement de cette mission portent surtout sur les raisons de l'augmentation...
notariat
Lire plus

Les 3 nouveautés du régime frais de santé des notaires déjà en vigueur

L'accord frais de santé de la convention collective des notaires (IDCC 2205) vient de recevoir deux nouveaux textes au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Bien que ces textes ne soient pas étendus, ils s'appliquent depuis le 1er janvier 2024 à tous les employeurs du secteur qui adhèrent à l'une des organisations patronales signataires. Par conséquent, il est impératif que les organismes complémentaires...
IEG
Lire plus

Dans les IEG, la forte hausse de la cotisation santé des retraités passe mal

Dans les industries électriques et gazières (IEG), la couverture frais de santé des retraités articule deux niveaux de couvertures obligatoires : le régime de base et le régime complémentaire, tous les deux gérés par la CAMIEG, à un ou plusieurs niveaux de couvertures facultatives, dont la couverture supplémentaire maladie des retraités, la CSMR, assurée et gérée par Solimut et subventionnée par les fonds de...

Frais de santé : les IEG lancent un appel d’offres

La CCN des industries électriques et gazières (IEG) vient de lancer un appel d'offres afin de déterminer un "opérateur" pour l’assurance et la gestion des risques de frais de santé pour les salariés et anciens salariés couverts par son contrat supplémentaire maladie (CSM). Le cahier des charges est à retirer aux adresses suivantes : juliette.crindal@engie.com, bertrand-b.de-battista@edf.fr ou florian.perouze@sgeieg.fr, et les offres doivent être...