La dernière mise à jour du Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) intègre des mesures dédiées au montant net social qui seront actées dans un décret en cours de validation. On y découvre notamment comment seront intégrées (ou non) les cotisations santé et prévoyance collective dans le montant net social à partir du 1er janvier 2027.
Le traitement est différent selon que la cotisation est payée par l’employeur ou le salarié. Ainsi :
- Pour les cotisations payées par l’employeur au titre de la santé, de la prévoyance, de la retraite supplémentaire, ou encore du versement santé, tout sera intégré au montant net social.
- En revanche, les cotisations santé, prévoyance et retraite supplémentaire qui sont à la charge du salarié devront nécessairement être déduites du montant net social.
Nous publierons le décret lorsqu’il sera disponible au Journal officiel.