C’est aujourd’hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe « exceptionnelle » à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges.
La première inconnue de cette réunion était de savoir si la FIPS (ex-CTIP) allait se joindre à France Assureurs et la Mutualité française pour discuter avec les ministres de la santé (Stéphanie Rist) et des comptes publics (Amélie de Montchalin). La Fédération menaçait de ne pas venir si la question du gel tarifaire fait partie des débats en mettant sur la table le risque d’être accusé d’entente sur les prix. Une semaine après cette menace, nous avons la confirmation que la FIPS prendra finalement part aux discussions. On peut imaginer que la Fédération a reçu des signes du gouvernement. Mais il n’est pas non plus impossible que les deux autres organisations représentatives aient trouvé les mots justes pour convaincre la FIPS de participer malgré tout à la première réunion.
La deuxième inconnue concerne la véritable teneur des échanges et ce que vont proposer les représentants des Ocam au gouvernement. Alors que la mission sur l’articulation entre AMO et AMC se lance tout juste, il serait utile que les Ocam s’organisent conjointement pour avancer leurs pions.