Assurance vie et PER : les assureurs enregistrent une forte dynamique en mai 2025

France Assureurs publie les chiffres de l’épargne assurantielle pour le mois de mai 2025, marqués par une collecte nette particulièrement élevée en assurance vie et une forte progression des cotisations. Ces dernières atteignent 13,9 milliards d’euros, soit une hausse de 10 % par rapport à mai 2024. Il s’agit du plus haut niveau jamais enregistré pour un mois de mai.

Cette progression concerne principalement les supports en euros (+13 %), tandis que les unités de compte enregistrent une hausse plus modérée (+4 %). Depuis le début de l’année, les cotisations totalisent 80,2 milliards d’euros, en augmentation de 4 % par rapport à la même période de 2024.

Dans le même temps, les prestations versées reculent nettement, à 10,2 milliards d’euros (−9 % sur un an), contribuant à une collecte nette de 3,8 milliards d’euros, son plus haut niveau pour un mois de mai depuis seize ans. Le repli est marqué sur les unités de compte (−15 %) comme sur les supports en euros (−7 %). Sur les cinq premiers mois de l’année, les prestations s’établissent à 57,8 milliards d’euros, en baisse de 9 %.

La collecte nette cumulée depuis janvier atteint ainsi 22,4 milliards d’euros, contre 13,5 milliards sur la même période en 2024. Cette collecte reste très largement portée par les unités de compte (20 milliards d’euros). Pour le quatrième mois consécutif, les supports en euros conservent un solde positif.

L’encours total de l’assurance vie s’établit à 2 049 milliards d’euros à fin mai, en progression de 4,7 % sur douze mois. La part des unités de compte dans les cotisations reste stable à 38 % depuis le début de l’année.

Les PER assurantiels confirment également leur progression. Les cotisations mensuelles atteignent 937 millions d’euros (+13 %), avec 79 400 nouveaux assurés. La collecte nette s’élève à 581 millions d’euros (+6 %). 15 500 transferts d’anciens contrats ont été enregistrés, pour un montant total de 346 millions d’euros.

À fin mai, l’encours des PER assurantiels atteint 100 milliards d’euros, dont 44 % investis en unités de compte. Le nombre total de détenteurs s’élève à 7,3 millions.

France Assureurs rappelle que 63 % des placements issus de l’assurance vie sont orientés vers le financement de l’économie productive (actions, obligations d’entreprises, immobilier professionnel), tandis que 24 % sont investis en obligations souveraines.

Retrouvez la publication de France Assureurs ci-après :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...