Assurance vie et PER : les assureurs enregistrent une forte dynamique en mai 2025

France Assureurs publie les chiffres de l’épargne assurantielle pour le mois de mai 2025, marqués par une collecte nette particulièrement élevée en assurance vie et une forte progression des cotisations. Ces dernières atteignent 13,9 milliards d’euros, soit une hausse de 10 % par rapport à mai 2024. Il s’agit du plus haut niveau jamais enregistré pour un mois de mai.

Cette progression concerne principalement les supports en euros (+13 %), tandis que les unités de compte enregistrent une hausse plus modérée (+4 %). Depuis le début de l’année, les cotisations totalisent 80,2 milliards d’euros, en augmentation de 4 % par rapport à la même période de 2024.

Dans le même temps, les prestations versées reculent nettement, à 10,2 milliards d’euros (−9 % sur un an), contribuant à une collecte nette de 3,8 milliards d’euros, son plus haut niveau pour un mois de mai depuis seize ans. Le repli est marqué sur les unités de compte (−15 %) comme sur les supports en euros (−7 %). Sur les cinq premiers mois de l’année, les prestations s’établissent à 57,8 milliards d’euros, en baisse de 9 %.

La collecte nette cumulée depuis janvier atteint ainsi 22,4 milliards d’euros, contre 13,5 milliards sur la même période en 2024. Cette collecte reste très largement portée par les unités de compte (20 milliards d’euros). Pour le quatrième mois consécutif, les supports en euros conservent un solde positif.

L’encours total de l’assurance vie s’établit à 2 049 milliards d’euros à fin mai, en progression de 4,7 % sur douze mois. La part des unités de compte dans les cotisations reste stable à 38 % depuis le début de l’année.

Les PER assurantiels confirment également leur progression. Les cotisations mensuelles atteignent 937 millions d’euros (+13 %), avec 79 400 nouveaux assurés. La collecte nette s’élève à 581 millions d’euros (+6 %). 15 500 transferts d’anciens contrats ont été enregistrés, pour un montant total de 346 millions d’euros.

À fin mai, l’encours des PER assurantiels atteint 100 milliards d’euros, dont 44 % investis en unités de compte. Le nombre total de détenteurs s’élève à 7,3 millions.

France Assureurs rappelle que 63 % des placements issus de l’assurance vie sont orientés vers le financement de l’économie productive (actions, obligations d’entreprises, immobilier professionnel), tandis que 24 % sont investis en obligations souveraines.

Retrouvez la publication de France Assureurs ci-après :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...