Les salaires du commerce de gros de l’habillement, mercerie et jouet enfin revalorisés

Dans la CCN des commerces de gros de l’habillement, mercerie, chaussure et jouet, qui couvre environ 20 000 salariés, les salaires conventionnels n’ont pas été revalorisés depuis l’an passé – alors même que l’année 2023 avait continué à être marquée par une évolution quelque peu dynamique du coût de la vie.

Il y a quelques jours, les gestionnaires patronaux et salariaux de cette CCN se sont mis d’accord sur une hausse relativement importante des salaires conventionnels.

Comme la fédération CFDT des services, qui intervient dans cette branche, s’en félicite, les partenaires sociaux des commerces de gros de l’habillement, mercerie et jouet ont validé un accord à 8 % d’augmentation minima salariaux. Si ce taux est élevé, encore faut-il, certes, préciser qu’il constitue un rattrapage de l’absence d’accord en 2023.

Outre cette décision, les représentants paritaires de la profession en ont pris une autre, au sujet de la prime d’ancienneté. Ce dispositif a été un peu amélioré. Alors qu’il n’avait pas été révisé depuis 2016, la CFDT se félicite d’avoir « arraché une augmentation de 1,2% et le rajout de deux paliers d’ancienneté à 18 et 21 ans ». Regrettant le fait que cette prime n’est pas utilisée comme un outil d’attractivité dans la branche, l’organisation syndicale promet de « remettre le sujet sur la table des prochaines négociations ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...