Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n’ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à l’ensemble des salariés. De nombreux paramètres évoluent dans ce cadre, voici une synthèse de tout ce qu’il faut anticiper en vue de leur entrée en vigueur.

Les deux textes qui nous intéressent aujourd’hui ont été signés le 4 octobre 2024 par les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des opérateurs de voyages et guides. Le premier est l’avenant n° 3 à l’accord santé, entièrement disponible ici. Le second est l’accord prévoyance qui crée un tout nouveau régime complet, accessible par là. Leur date d’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2025. L’avenant santé ne demande pas la parution de son arrêté d’extension pour s’appliquer. En revanche l’accord prévoyance exige la publication de cet arrêté. Si celui-ci n’est pas paru au 1er janvier 2025, alors le nouveau régime consacré au risque lourd ne s’appliquera que le 1er jour ouvrable suivant la date de sortie au Journal officiel de l’arrêté d’extension.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

PLFSS 2025 : le Sénat plaide pour une hausse limitée du ticket modérateur (et autres amendements)

La commission des affaires sociales au Sénat présentait hier les grandes lignes de ses travaux sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Lors de la conférence de presse, les sénatrices et sénateurs ont rappelé leur volonté de peser sur la décision gouvernementale de relever le ticket modérateur chez les médecins et les sages-femmes. Bien que le projet de hausse semble inéluctable, son montant reste discuté. Cependant, les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) ne...