Catégories objectives « ex-article 36 » : un duo d’agréments à ne pas rater

Les conventions collectives nationales (CCN) continuent d’adapter la définition de leurs catégories objectives aux dernières dispositions légales et réglementaires. Pour être applicables, ces définitions doivent être agréées au préalable. C’est la commission paritaire de l’association pour l’emploi des cadres (APEC) qui se charge de l’agrément. Deux de ces agréments viennent d’être mis en ligne et permettent donc aux accords concernés de s’appliquer pleinement.

La plupart des partenaires sociaux qui se lancent dans la redéfinition de leurs catégories objectives de salariés en profitent pour revenir sur la définition des « ex-article 36« . La publication des nouveaux agréments (reproduits à travers le présent article) porte ainsi le nombre de mises à jour agréées des « ex-article 36 » à sept. Les organismes assureurs doivent impérativement se tenir informés de ces évolutions notamment pour bien conseiller leurs entreprises clientes dans la rédaction (et l’ajustement) de leur acte fondateur.

Rappelons, à toutes fins utiles, que les partenaires sociaux peuvent décider d’ouvrir la possibilité aux entreprises d’intégrer dans la catégorie objective des cadres certains salariés qui, en principe n’en font pas partie. Cette possibilité – désormais offerte par l’article R. 242-1-1 du code de la sécurité sociale – n’est ouverte que pour la protection sociale complémentaire collective et doit être agréée par la commission paritaire de l’APEC.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

PSC : la SNCF cherche son actuaire conseil

Un tout nouvel appel d'offres vient d'être lancé par la SNCF pour trouver son actuaire conseil en protection sociale complémentaire (PSC). Dans le cadre de l'appel d'offres qui vient d'être mis en ligne, la SNCF recherche son actuaire conseil dédié à sa protection sociale complémentaire en vue d'une mission dont la durée est estimée à 8 jours et qui pourrait avoir lieu en juillet prochain. Les candidats ont jusqu'au 23...
Lire plus

Les 15 textes santé-prévoyance que nous attendons au BOCC

En ce début de mois de février 2026 nous comptons une quinzaine d'accords santé-prévoyance dont le processus d'extension est lancé avant leur publication officielle. Les prochaines parutions du Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) devraient donc être bien riches en nouveautés conventionnelles. Voici un point exhaustif pour vous permettre d'anticiper les conventions collectives nationales (CCN) sur le point de bouger. ...