La Commission européenne pousse pour un partage des données de santé de Sécurité sociale entre les 27

La Commission européenne vient d’adopter une communication visant à déclarer ses intentions concernant l’accès aux services de Sécurité sociale des citoyens européens au sein de l’Union européenne.

Dans sa communication, la Commission indique que l’objectif est de faciliter la vie des 16 millions de citoyens des 27 Etats membres qui vivent en dehors de leur pays d’origine. Parmi les proposition affichées on trouve le lancement de travaux de création d’un passe européen de sécurité sociale, l’amélioration de la coordination numérique entre les systèmes de sécurité sociale des pays membres, l’accélération de la mise en place du système d’échange électronique d’informations de sécurité sociale (EESSI) pour une mise en place à la fin de l’année 2024 dans toute l’Union européenne, et enfin le lancement de travaux visant à créer un portefeuille électronique d’identité européenne (EUDI).

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, se pencheront prochainement sur cette question qui a de quoi interroger sur les enjeux aussi bien techniques que juridiques qu’impliquent ces projets.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

​Catherine Vautrin renouvelle son représentant au conseil d’administration de l’Inserm

Par arrêté publié au Journal officiel, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin a procédé à une nomination au sein du conseil d’administration de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Armelle Degeorges, chargée de mission Orientation et programmation de la recherche à la Direction générale de la santé, y est désignée en qualité de représentante du ministre chargé de la santé....