Salaires : accord unanime dans la banque

C’est dans une conjoncture économique et sociale toujours marquée par le niveau élevé de l’inflation et par les hausses fréquentes du SMIC que les représentants patronaux et salariaux de la banque se sont récemment emparés de l’enjeu des salaires.

Comme elles l’expliquent dans un communiqué commun, les cinq fédérations syndicales représentatives dans cette profession – le SNB CFE-CGC, la CFDT, la CGT, la CFTC et FO – ont abordé cette négociation salariale avec des revendications ambitieuses. Ceci procédait à la fois du contexte inflationniste mais également de l’échec des trois dernières discussions conventionnelles.

Si l’intersyndicale reconnaît avoir dû, au cours de la négociation, revoir ses ambitions quelque peu à la baisse, elle se félicite toutefois d’avoir obtenu des concessions notables de la part des employeurs, représentés par l’AFB. En effet, elles expliquent que l’accord salarial conventionnel 2023 de la banque porte sur des hausses comprises entre 3 % et 5,58 %.

« Après avoir acquis 3% d’augmentation pour l’ensemble des niveaux, les organisations syndicales ont réussi à décrocher un plancher de 800 €, qui favorisera les salaires les plus bas et bénéficiera à 29 minimas sur 56. Comme elles ont parallèlement signé un accord de revalorisation automatique afin que les salaires soient au moins supérieurs à 5% du SMIC, cela revient à une augmentation globale de 5.58% pour les 13 premiers niveaux, incluant les critères d’ancienneté » précisent les syndicats.

Malgré ce bon résultat, ils maintiennent, certes, la pression sur le patronat, « déplor[ant] l’attitude des employeurs de la branche AFB, qui restent loin d’un partage de la valeur équitable et dont le manque de générosité ne favorise pas l’attractivité d’un secteur qui pâtit pourtant d’un désintérêt croissant ».

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...

A lire : l’accord de prévoyance facultative du ministère de l’intérieur

Les partenaires sociaux du ministère de l'intérieur ont enfin signé leur accord dédié à la prévoyance collective le 14 novembre 2025 après de longues négociations débutées en 2023 avec un accord de méthode. Ce texte met en place une prévoyance facultative à laquelle chaque agent du ministère (ou de ses tutelles) pourra choisir d'adhérer. La couverture...