Les salaires de base du secteur privé en hausse de 3,7% sur un an (si l’on ne tient pas compte de l’inflation)

La Dares (service statistique du ministère du travail) publie l’évolution du salaire mensuel de base (SMB) du secteur privé. Cette évolution arrêtée pour le 3e trimestre 2022 concerne l’ensemble des salariés mais le document propose aussi des données pour le seul salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE).

D’après les statistiques proposées par la Dares (reproduites en fin d’article), le SMB connaît une hausse de 3,7% sur un an à la fin septembre 2022. Les salaires continuent donc de progresser après une hausse sur un an de 3,1% à la fin du 2e trimestre 2022. Cette hausse est encore plus forte si l’on ne tient compte que du SHBOE : +4,4% sur un an à la fin septembre 2022 contre +3,5% à la fin du 2e trimestre 2022.

L’étude note que ces augmentations de salaires ne compensent pas l’inflation que nous connaissons qui était de 5,7% sur un an à la fin septembre 2022. En tenant compte de l’inflation, en euros constants, le SHBOE diminue ainsi de 1,3% sur un an tandis que le SMB diminue de 2% sur un an.

De façon globale, c’est dans le secteur tertiaire que les salaires (SHBOE comme SMB) sont en plus forte hausse sur un an (respectivement +4,7% et +3,8%). En revanche, le secteur de la construction est en net retrait avec une hausse de 3,1% qu’il s’agisse du SHBOE ou du SMB.

Retrouvez l’étude complète ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...