L’amélioration ciblée de la prévoyance de la CCN de la restauration rapide

Nous publiions dernièrement l’avenant signé le 3 juin 2022 à l’accord prévoyance en vigueur dans la CCN de la restauration rapide (IDCC 1501). Ce texte a pour objectif « d’améliorer la protection des salariés de la branche » selon son préambule. En réalité, cette amélioration est très ciblée.

Le fonctionnement de la garantie incapacité de travail est désormais plus favorable mais il ne concerne que les salariés qui ont moins d’un an d’ancienneté. En effet, les partenaires sociaux décident de faciliter l’accès aux indemnités en cas d’incapacité temporaire de travail pour les salariés qui ne bénéficient pas du maintien de salaire. Or le maintien de salaire n’est ouvert qu’aux salariés qui ont un an d’ancienneté ou plus dans l’entreprise (en vertu de l’article L. 1226-1 du code du travail, plus favorable que l’article 19.B de la CCN qui demande 3 ans d’ancienneté).

Rappelons que jusqu’à la signature de l’avenant du 3 juin 2022, l’accès aux indemnités d’incapacité temporaire de travail prévues par le régime de prévoyance pour les salariés en arrêt à cause d’un accident ou d’une maladie de la vie privée et qui n’avaient pas un an d’ancienneté, était soumis à un délai de carence de 60 jours consécutifs. Avec le nouveau texte en vigueur depuis le 1er juillet 2022, les salariés qui ont moins d’un an d’ancienneté dans une entreprise de la restauration rapide bénéficient des indemnités d’incapacité temporaire de travail au bout de 60 jours d’arrêt discontinus. La nouvelle rédaction du régime prévoyance de la restauration rapide précise que les prestations sont versées « lorsque la durée cumulée des arrêts de travail dépasse la période de franchise [soit 60 jours] sur une période de 365 jours à compter de la date du premier jour d’arrêt de travail survenu postérieurement à l’affiliation du salarié » au régime de prévoyance.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...