Ces derniers temps, il se passe rarement un jour sans que l’enjeu des retraites fasse parler de lui dans l’actualité sociale.
Interrogé ce matin sur LCI, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a ainsi réaffirmé la volonté du chef de l’Etat de procéder rapidement à une réforme des retraites. Si le recours à un amendement au PLFSS 2023 ne paraît plus être la voie d’action privilégiée par l’exécutif, une réforme en bonne et due doit néanmoins être engagée, en vue d’une mise en œuvre d’ici l’an prochain. Olivier Dussopt a même précisé qu’en cas de “censure” de la réforme par l’Assemblée Nationale, une dissolution de cette dernière n’était pas exclue par le Président de la République. La “concertation” sur les retraites débute ainsi de la meilleure des manières.
Pendant ce temps, à l’AGIRC-ARRCO, régime paritaire qui organise et gère les pensions complémentaires des salariés du secteur privé, on semble aborder le dossier des retraites de manière un peu plus sereine. Comme ceci est évoqué ici ou là dans la presse, mardi dernier, les partenaires sociaux ont ouvert la voie à une revalorisation des pensions de 5,1 % à compter de novembre prochain. Cette évolution résulte de celle du salaire moyen par tête – + 4,8 % en 2022 – à laquelle s’ajoute une réévaluation de l’inflation prise en compte pour 2021 et un “coup de pouce” de 0,2 point. Le conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO prévu pour avoir lieu le 6 octobre prochain doit valider ces éléments. Les bonnes nouvelles sont si rares sur le front des retraites qu’il convenait de relever celle-ci.