Réforme du courtage : l’association CNCEF prend le contrepied d’Endya

Mis à jour le 05/09/2022

La prochaine décision du Conseil constitutionnel concernant la réforme du courtage continue de faire réagir en cette fin août. Après le communiqué d’Endya, c’est au tour de l’association CNCEF de réagir.

Contrairement à Endya qui annonce la mise en pause de ses travaux tout en appelant les courtiers à décaler de quelques semaines leur demande d’adhésion, la CNCEF rappelle que la réforme est toujours en vigueur. L’association espère peut-être (sans le dire) que les courtiers se tourneront vers elle plutôt que vers une autre association qui aurait fait le choix de temporiser. Ainsi elle indique que la réforme du courtage est bien applicable et que tous les intermédiaires ont l’obligation d’adhérer à une association professionnelle (sans mentionner la date butoir du 1er janvier 2023 pour les courtiers déjà immatriculés à l’Orias).

[Mise à jour du 05/09/2022] Les nouveaux courtiers immatriculés à l’Orias depuis le 1er avril 2022 (date d’application de la réforme) sont bien tenus d’adhérer à une association en attendant l’éventuelle censure de la loi par le Conseil Constitutionnel. En parallèle, les courtiers qui étaient déjà immatriculés avant le 1er avril 2022 ont jusqu’au 1er janvier 2023 pour adhérer à une association : ils peuvent toutefois faire le choix de temporiser (comme le demande Endya) et d’attendre la décision du Conseil constitutionnel : ce choix n’est pas sans risque car si la réforme est bien confirmée, les courtiers n’auront plus que quelques semaines pour adhérer à une association.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...