Métallurgie : comment les conventions locales s’organisent face à la nouvelle CCN

métallurgie

Cela fait presque quatre mois que la nouvelle convention collective nationale (CCN) de la métallurgie est signée. Son entrée en vigueur se fera avant le 1er janvier 2023 pour les mesures santé/prévoyance, puis au 1er janvier 2024 pour le reste. Le temps se fait donc de plus en plus pressant pour les acteurs de la protection sociale complémentaire collective qui doivent bâtir des offres compatibles en vue de se positionner sur ce marché prometteur. Mais le texte de la CCN contient un détail qui soulève beaucoup d’interrogations. Il permet aux partenaires sociaux de négocier des accords territoriaux autonomes.

Pour bien comprendre les enjeux de ce sujet sensible, nous devons rappeler que le secteur de la métallurgie est aujourd’hui divisé en 76 conventions collectives territoriales et une convention collective nationale (la liste complète est disponible à l’annexe 8 de la nouvelle CCN). La seule CCN déjà existante est celle des cadres (IDCC 650). Les partenaires sociaux ont conscience que le basculement vers une unique CCN regroupant les entreprises aujourd’hui couvertes par ces 77 textes conventionnels est un défi.

Ainsi, pour que la transition soit la plus adaptée aux attentes de chacun, la nouvelle CCN permet de faire perdurer des mesures spécifiques au niveau territorial. Tous les thèmes sont ouverts à la négociation dans ce cadre et une dizaine de conventions collectives locales ont déjà pris position sur le sujet. Nous allons voir que les partenaires sociaux n’ont pas les mêmes ambitions d’un endroit à l’autre.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...