PLFSS 2022 : la télésurveillance médicale arrive au menu des assureurs santé

Tunnel, lumière

Dans l’avant-PLFSS 2022 récemment diffusé dans nos colonnes, une nouvelle mesure concerne directement les organismes de complémentaires santé sans les nommer. Elle vise à favoriser le développement de la télésurveillance médicale. L’enjeu est majeur dans un contexte de désertification médicale grandissante. Les Ocam seront inévitablement mis à contribution dans ce domaine.

Ce sujet de la télésurveillance médicale n’est pas nouveau et de nombreux assureurs en santé ont déjà investi dans le secteur. A l’approche de l’examen du PLFSS 2022, le gouvernement entend, lui aussi, accélérer dans le processus de généralisation de ce moyen d’exercer la médecine à distance en l’intégrant pleinement dans le plan de financement par l’assurance maladie obligatoire.

La mesure est prévue à l’actuel article 26 de l’avant-PLFSS 2022. Le gouvernement entend appliquer la prise en charge de la télésurveillance médicale avant le 1er juillet 2022. L’objectif est de transformer les expérimentations menées jusque-là en un cadre concret et commun.

Une procédure stricte de définition de la télésurveillance médicale remboursable

L’article précise ainsi que seules les activités de télésurveillance médicale préalablement déclarées à l’agence régionale de santé (ARS) compétente pourront faire l’objet d’une prise en charge. Seuls les dispositifs de télésurveillance inscrits sur une liste définie par arrêté ministériel seront susceptibles d’être pris en charge.

La Haute autorité de santé devra, à cet égard, délivrer un référentiel permettant de recueillir les informations nécessaires à la bonne inscription de chaque dispositif sur la fameuse liste.

L’avant-PLFSS 2022 prévoit une prise en charge sous forme de forfait

L’avant-PLFSS 2022 indique, au IV de son article 26, que la prise en charge de la télésurveillance médicale se fera à partir d’une base forfaitaire périodique. Cette base pourra être modulée selon des caractéristiques à définir. Le forfait de télésurveillance médicale devra, bien entendu, être fixé par arrêté ministériel.

Dans cette optique d’encadrement forfaitaire, le texte du projet de loi indique aussi que le gouvernement pourra “fixer par arrêté les prix des dispositifs médicaux numériques de télésurveillance et des dispositifs médicaux de collecte associés“. On voit déjà la création de 2 types de télésurveillance médicale : celle qui se fera avec des outils aux tarifs strictement encadrés, et celle qui se fera avec des outils moins encadrés et potentiellement plus performants et novateurs. Dans le même temps, il est difficile de ne pas penser à la place des Ocam dans l’accompagnement des assurés dans ce domaine. Des solutions évidentes de meilleure prise en charge des dépenses associées à la télésurveillance médicale et de mise à disposition de solutions “maison” devraient voir le jour.

Si l’horizon fixé par le gouvernement se distingue assez nettement en matière de prise en charge de la télésurveillance médicale, le texte n’en est qu’à sa version de travail et devrait évoluer au fil des discussions à l’Assemblée et au Sénat. Nous ne manquerons pas de suivre les amendements déposés sur cette mesure.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...

Frais de santé : l’Education, l’Enseignement Supérieur et les Sports lancent leur appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer leur appel d'offres concernant la protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de leurs agents et anciens agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant...