Le Président Emmanuel Macron a profité de la clôture des Assises de la santé mentale pour annoncer la prise en charge des séances de psychologues (psy). L’officialisation de la mesure savamment orchestrée ne surprendra pas nos lecteurs. Dès le début du mois de septembre, le gouvernement avait laissé planer l’idée de cette arrivée des psychologues dans le parcours de soins.

Plutôt que d’intégrer la mesure directement à l’avant PLFSS 2022 (publié dans nos colonnes), le gouvernement a préféré réserver la primeur de la mesure aux professionnels de la santé mentale. L’effet est réussi et l’information a été largement reprise dans l’ensemble de la presse généraliste. Le PLFSS 2022 sera donc modifié en conséquence par le gouvernement pour intégrer la prise en charge du psy.
Les bribes d’informations dévoilées par Emmanuel Macron méritent d’être comparées avec les expérimentations menées dans certaines régions de France ces dernières années. On remarque déjà plusieurs différences notables. Cela permet d’avoir des indices importants sur l’impact de la mesure pour l’activité des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). Si le projet est adopté, ceux-ci n’auront plus le monopole du remboursement des séances de psychologue.
1 comment