L’équilibre des régimes collectifs frais de santé : la clef d’une information stratégique

Le marché de la complémentaire santé collective repose sur de nombreux facteurs parmi lesquels l’équilibre du régime en place a une place de choix. Pour vous aider à savoir dans quel état sont les régimes des grandes CCN, nous en avons étudié plus de 40. Retrouvez-en la synthèse dans notre dossier “Santé collective et vie des branches”, édition 2021*.

Comment savoir si un régime est à l’équilibre ou non ? La CCN dont fait partie l’entreprise que je prospecte est-elle sur une bonne trajectoire ? Il est compliqué de trouver des réponses à ces questions. Pourtant, cela peut être très utile en phase commerciale. Nous avons donc décidé d’établir une grille de critères objectifs pour vous délivrer notre analyse de l’équilibre de 44 régimes frais de santé différents.

Le premier critère qui permet d’avoir une information directe, la plus fiable possible, est celui du ratio S/P. Ce ratio est, malheureusement, très rarement communiqué par les organismes recommandés ou de référence. Nous analysons donc d’autres critères directement liés aux évolutions propres à chaque régime. Ainsi, un régime frais de santé sous recommandation dont les cotisations n’ont pas bougé depuis plusieurs années indique que le régime semble être à l’équilibre. Inversement, un régime qui a vu ses cotisations augmenter sans que ses prestations n’aillent dans le même sens peut être considéré comme déséquilibré.

Vous vous demandez si les CCN qui vous intéressent sont analysées dans notre dossier ? Vous trouverez, parmi les 44 régimes frais de santé analysés dans notre dossier, les plus grandes CCN comme les bureaux d’études (IDCC 1486), le transport routier (IDCC 16) les HCR (IDCC 1979) ou encore la CCN 66 (IDCC 413).

Découvrez le sommaire du dossier et commandez votre exemplaire en cliquant ici

*Pour tous nos abonnés “Base de données CCN”, le dossier Tripalio est offert.

D’autres CCN, plus confidentielles sont aussi étudiées à l’image des cabinets vétérinaires (IDCC 1875), des fleuristes (IDCC 1978) ou des industries du cartonnage (IDCC 489).

Ce dossier de référence contient évidemment la liste exhaustive des accords santé en vigueur dans les CCN. Nous les avons triés pour distinguer les accords adaptés au Rac0 de ceux qui sont toujours en retard dans leur adaptation. Et comme chaque année, retrouvez le détail des derniers accords santé et prévoyance publiés depuis le 1er janvier 2020, la compilation de nos analyses dédiées à la protection sociale collective et plus encore.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...