Coronavirus : appel syndical majoritaire au retrait dans les transports

Alors que l’on croyait assurée la pérennité de l’activité économique dans les transports routiers, les choses ont pris un fort mauvais tour à la fin de la semaine dernière.

Estimant que les conditions, notamment sanitaires, ne sont pas réunies pour que les chauffeurs routiers exercent convenablement leur métier, la CFDT, FO et la CFTC, largement majoritaires à elles trois, ont décidé d’appeler ceux d’entre eux chargés de transports non essentiels à exercer “individuellement” leur droit de retrait. “Nous ne pouvons malheureusement que constater que les conditions de travail des salariés en matière de sécurité sanitaire ne sont pas au rendez-vous” dénoncent en effet les trois organisations salariales. 

Pour les chauffeurs routiers chargés de transports essentiels, les organisations exigent un renforcement des mesures de protection et d’accompagnement. Ils revendiquent ainsi “des dispositifs sérieusement protecteurs pour agir en ‘temps de guerre'” ainsi que la “réquisition des aires de repos, stations-services, restaurants routiers” et, pour les transports sanitaires, “les mêmes protections que les urgentistes”. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...