Transport routier : qu’est-ce que le paquet mobilité ?

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT.

Le paquet mobilité, futur texte européen sur les transports, porte sur le cabotage et le travail détaché, le temps de conduite et de repos des chauffeurs. La Commission européenne propose d’assouplir les règles actuelles dans le sens de la libéralisation du marché. 

Le marché 

Les nouveaux États membres (Europe de l’Est) dominent le marché du transport international (y compris le transport transfrontalier et bilatéral). Les entreprises de transport routier de l’Europe des 12 doivent leur existence à leur seule activité de transport routier national1. La commission de réécriture des textes du paquet routier (les textes législatifs européens), qui encadre l’activité de transport de marchandise et de passagers par route, risque d’aggraver cette situation. 

Les temps de conduite et de repos 

La Commission européenne propose d’étendre la période de référence pour le calcul des temps de conduite et de repos de 2 à 4 semaines. Sur un mois, les conducteurs devront prendre deux périodes de repos de 24 heures et deux périodes de 45 heures. 

Cela risque de se traduire par une concentration du temps de conduite dans les trois premières semaines du mois. Les jours de repos hebdomadaires seront concentrés en fin de mois. Ainsi sur une période de 18 jours de conduite, les conducteurs ne bénéficieront que de deux jours de congés. La proposition de la CE mènera à un allongement du temps de conduite. 

Selon l’ETF (Fédération européenne des travailleurs des transports), cette proposition risque de poser un problème de sécurité routière. De plus, les conducteurs d’Europe de l’Est vont se retrouver parfois « coincés » jusqu’à une semaine (leur temps de repos cumulé) dans les pays où ils effectuent leur activité. Et ils ne peuvent bénéficier d’indemnisation de leurs employeurs pour frais d’hébergement, faute d’obligation légale dans ces pays. Ils ne toucheront que le salaire minimum de leur pays d’origine (à peine 300 euros dans certains États membres), proratisé. Voire, une rupture du contrat de travail pour la période et ne toucheront rien. 

Le cabotage Si la Commission européenne assure qu’il n’y aura pas de libéralisation du cabotage, la nouvelle proposition n’aborde pas le problème du cabotage en chaîne. Cela signifie que les opérateurs seront toujours en mesure de traverser les frontières à plusieurs reprises. En supprimant les restrictions portant sur le nombre d’opérations de cabotages, et en réduisant la période de cabotage à 5 jours, beaucoup y voient une étape décisive vers la libéralisation complète des marchés nationaux du transport routier. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...